Dramaturgie

Ça n’existe pas : Reproduction et représentation,

L’homme et les Récits du monde : Imaginaire et réalité

Raconter c’est toujours se raconter

Le personnage : un vecteur émotionnel

L’expérience dramaturgique

La peur et la pitié selon Aristote

La création est un iceberg

La puissance de conviction du cinéma

Histoire et Narration, le point de vue de l’auteur

Le point de vue : communion ou regard.

Langage cinématographique : Image, émotion, idée.

Raconter c’est créer un univers

Principes d’unité et de diversité.

Le conflit : moteur du récit 

Le concept narratif : une expérience de laboratoire,

Sujet concret et Thème abstrait : La dynamique Thématique

Évolution et objectif du personnage

L’incident déclencheur, L’ironie Dramatique, le coup de théâtre,

La scène et le conflit sous-jacent: Attaquant et défenseur

La résolution thématique ou le climax

Drame et mélodrame ; principes de réalité ?

La comédie : burlesque, caricature, situation, parodie

Personnages tridimensionnels : Motivation, Objectif et Évolution

La Personnalisation du Conflit dramatique

Le personnage, son désir et sa faiblesse

Principe de causalité : Obstacles et Conséquences, Escalade et Echéance.

Concept Antagoniste, Incarnation antagoniste et Antagonisme moral

Le réseau des personnages : Alliés et Adversaires

Les limites de la relation conflictuelle entre personnages

Le jeu du personnage et le Contre jeu du milieu

Structure dramatique en 3 actes : Présenter, développer, conclure

L’exposition : Poser les règles du jeu

Actes, Séquences et Sous Narrations

Les Éléments conducteurs : Langage symbolique et préparation

Pyramide structurelle, Arc conflictuel et Scènes Piliers

Pitch, synopsis, traitement et scénario

 

 

Publié dans : ||le 3 août, 2016 |Commentaires fermés

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