L’univers des séries télés

Historique des différents genres (soap, sitcom, serials, séries) 

Récits clos et récits feuilletonnants

Dans l’attente de retrouver ses personnages

La série ou le spectacle de la souffrance

La parole est d’or : Une narration sur le mode verbal

Les cinq modes fictionnels : mimétique haut et bas

Un art de la redondance : répétition et prévisibilité

Le gimmick et le leitmotiv

Deux aspirations contradictoires : Inconnu/familiarité

L’intérêt : Le goût du nouveau, la curiosité, la surprise

Le feuilleton ou la quête de l’intime

Un programme de quête : le plan du personnage

Un schéma clair et lisible : la victoire ou l’échec

Un ancrage dans l’air du temps

Idéologie et lieux communs : le complot, la corruption des élites

La Soif de savoir ou l’illusion réaliste.

Les séries centrées sur la vie privée, vie professionnelle, ou la société.

Savoir faire et Savoir être

Un monde proche de chez nous (à découvrir)

Critique de la théorie du conflit

Le genre : déterminer son milieu d’élection

Jeu du héros et Contre jeu du milieu

Cohérence et crédibilités : Les petits vrais faits

Héros collectif et Héros singulier

La voie Over et la quête de l’intime

La quête de transparence : « Tout le monde ment »

Le besoin de croire (la vérité est ailleurs)

Publié dans : ||le 3 août, 2016 |Commentaires fermés

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